LA SOLVABILITE DES ASSUREURS SOUS PRESSION !

par | 4 Nov 2020 | Eclairage

Les comptes des organismes d’assurances portent les stigmates de la baisse des taux. Les ratios de solvabilité réglementaires affichaient à fin juin une baisse significative de 27% en moyenne. Plus nette pour les activités vie (32%) bien que ces dernières aient bénéficié de l’intégration de la provision pour participation aux bénéfices (PPB) dans leurs fonds propres. Ce qui a, malgré cela, conduit nombre d’assureurs vie à rehausser le niveau de leurs fonds propres.

La situation à fin septembre (T3 2020) ne devrait pas inverser la tendance, bien au contraire. Les marges de solvabilité afficheront au mieux la stabilité, plus certainement une nouvelle dégradation.

La synthèse des résultats d’AXA, premier groupe à publier ses chiffres, confirme un ratio de solvabilité règlementaire stable à 180% en partie favorisé par la diversification du groupe, mais qui ne l’empêche pas de devoir recapitaliser sa filiale AXA XL de 1 milliard d’euros**. Ce qui, en partie, serait dû à l’impact des sinistres en assurances de dommages, particulièrement ceux en lien avec la Covid-19 et les catastrophes naturelles.

Les publications des résultats des organismes d’assurance devraient confirmer cette tendance à l’amoindrissement de la solidité financière des organismes d’assurance qui, sans être alarmante, devient une préoccupation et appelle à une vigilance accrue. En particulier, de la part des intermédiaires qui font appel à des porteurs de risque ou orientent les investisseurs vers des organismes d’assurance vie sans avoir pour autant accès à l’information utile dans ce domaine. Désormais, le MEDI les y aide ; voir sur le site du MEDI ici.

**Selon Reuters

Sources : ACPR et AXA

Contactez-nous