LA CNIL PRONONCE UNE SANCTION DE 3 M€ A L’ENCONTRE DE VOODOO, SOCIETE EDITRICE DE JEUX POUR SMARTPHONE

par | 19 Jan 2023 | Brèves

Entre août 2021 et juillet 2022, la CNIL a effectué plusieurs contrôles sur voodoo.io et sur différentes applications mobiles éditées par la société VOODOO, telles que le jeu Helix Jump. Les vérifications effectuées ont uniquement été réalisées dans le cadre du téléchargement et du fonctionnement des applications sur un iPhone (APPLE), avec le système d’exploitation iOS.

Lors de ses contrôles, la CNIL a constaté que lorsqu’un utilisateur exprime son refus de faire l’objet d’un suivi publicitaire, la société VOODOO lit tout de même l’identifiant technique associé à cet utilisateur (l’IDFV) et traite toujours des informations en lien avec ses habitudes de navigation pour des objectifs publicitaires, donc sans son consentement et en contradiction avec ce qu’elle lui indique dans l’écran d’information qu’elle affiche. Ceci constitue un manquement à l’article 82 de la loi Informatique et Libertés.

Les 3 M€ d’amende sont justifiés par le nombre de personnes concernées, par les avantages financiers obtenus du fait du manquement et par le chiffre d’affaires réalisé par la société en 2020 et 2021.

En complément de l’amende administrative, VOODOO fait également l’objet d’une injonction sous astreinte afin que la société recueille le consentement de l’utilisateur à l’utilisation de l’IDFV à des fins publicitaires dans un délai de 3 mois à compter de la notification de la décision. Dans le cas contraire, la société s’exposera au paiement d’une astreinte de 20 000 euros par jour de retard.

Source : CNIL

Contactez-nous