Intense lobbying pour faire interdire les commissions dans l’union européenne

par | 8 Déc 2022 | Brèves

Nouvelle salve de la Fédération européenne des investisseurs particuliers, du Bureau européen des unions de consommateurs et de Finance Watch. Ces trois organisations d’épargnants et de consommateurs ont écrit à Mairead McGuinnness, la commissaire européenne aux services financiers et à Didier Reynders, commissaire à la justice, pour leur demander de bannir les rétrocessions versées aux distributeurs lors de la vente de produits financiers.

C’est un vieux débat. Les initiateurs de cette démarche considèrent que la bonne décision serait conforme à celle qui prévaut depuis près de 10 ans au Pays-Bas et en Grande Bretagne. Deux pays qui ont interdit le versement de commissions et donc ont imposé de fait la pratique des honoraires. Pourtant, le résultat est assez éloigné de l’ambition au moins en Grande-Bretagne (voir ci-après).

Le régulateur UK (FCA), à l’initiative de cette interdiction en 2013, a constaté depuis, que la moitié des investisseurs particuliers ne bénéficiaient plus de conseil faute de le financer. Et donc, il prépare une nouvelle réforme pour promouvoir un nouveau dispositif de conseil, plus ciblé, moins onéreux et susceptible de permettre au plus grand nombre de citoyens de bénéficier de l’accompagnement d’un professionnel.

Source : MEDI

Contactez-nous