INFRASTRUCTURES DE CARBURANTS ALTERNATIFS – ENTREE EN VIGUEUR DU REGLEMENT EUROPEEN

par | 1 Mai 2024 | Brèves

Les autorités européennes avaient fait le constat que le développement de ces infrastructures s’effectuait de manière inégale entre les Etats membres. L’UE a donc substitué à la directive de 2014 un règlement introduisant des objectifs nationaux contraignants menant au déploiement de suffisamment d’infrastructures pour carburants alternatifs dans l’Union. Ce texte est entré en vigueur le 13 avril.

Concrètement, payer pour recharger une voiture électrique devrait devenir plus facile et le prix plus transparent.

A partir de 2025, des stations de recharge rapide d’au moins 150 kW pour voitures et camionnettes devront être installées tous les 60 km le long des principaux corridors de transport de l’UE, formant le « réseau transeuropéen de transport (RTE-T) », de stations de recharge pour véhicules utilitaires lourds d’une puissance minimale de 350 kW devront être déployées tous les 60 km le long du réseau central du RTE-T et tous les 100 km sur le réseau global plus vaste du RTE-T.

A partir de 2030, des stations de ravitaillement en hydrogène pour voitures et camions devraient être installées dans tous les nœuds urbains et tous les 200 km le long du réseau central RTE-T.

Parallèlement, des mesures d’information et de facilitation de paiement seront déployées progressivement :

– Les consommateurs pourront payer par carte de débit ou de crédit.

– Les prix deviendront transparents dans un format prix/kWh, reflétant la logique prix/litre à laquelle les gens sont habitués avec l’essence ou le diesel.

– Les opérateurs de bornes de recharge devront partager des données sur la disponibilité et l’utilisation en temps réel de leurs bornes de recharge.

Source : BEUC

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