INCIDENTS DE PAIEMENT – La Banque de France appelle à la solidarité
Créé le 23 mars à l’initiative de B. LE MAIRE, le Comité de crise de la Banque de France sur les délais de paiement a deux objectifs : identifier les entreprises dont les pratiques solidaires et vertueuses nécessitent d’être valorisées et partagées, et agir sur les comportements anormaux recensés avec l’appui des organisations socio-professionnelles.
Dans son communiqué de presse du 16 avril, le Comité de crise confirme la multiplication des incidents de paiement et des demandes de médiation.
Il félicite les entreprises exemplaires qui ont mis en place un paiement accéléré de leurs fournisseurs, et nomme les dix premières parmi lesquelles BOUYGUES, ORANGE, EDF, DANONE, SYSTEME U…
Là où au contraire il relève une volonté de certaines entreprises de retenir de la trésorerie en ne payant pas leurs fournisseurs, le Comité de crise focalise son action sur les entreprises ayant un impact structurel sur l’économie française. Ainsi, une première vague d’interventions a été menée auprès d’une dizaine d’entre elles, dont les achats représentent plusieurs centaines de millions d’euros. Ces actions ont permis d’obtenir un engagement concret, suivi d’un comportement de paiement normalisé de leur part.
Source : MEDI