COVID19 ET ASSURANCE – La mise en garde de l’AICA

par | 12 Mai 2020 | Brèves

Créée en 1994 et basée à BÂLE auprès de la BRI (1), l’AICA (2) est une organisation à adhésion volontaire de superviseurs et de régulateurs d’assurance de près de 200 états, représentant 97% des primes d’assurance mondiales.
Dans un communiqué de presse du 7 mai, elle s’exprime notamment comme suit :
L’AICA met en garde contre les initiatives visant à obliger les assureurs à couvrir rétroactivement les pertes liées au Covid19, telles que les interruptions d’activité, si elles sont exclues dans les contrats d’assurance existants. Dans de tels cas, les coûts des sinistres n’ont pas été intégrés au calcul des primes payées par les assurés.
Obliger les assureurs à couvrir ces pertes pourrait créer des risques de solvabilité importants et fragiliser la capacité des assureurs à payer d’autres types de sinistres. De telles initiatives pourraient à terme menacer les intérêts des assurés, aggravant encore les impacts économiques du Covid19.
De même, cette pandémie a mis en évidence les limites des types de couverture que le secteur des assurances peut raisonnablement offrir seul. Dans de telles circonstances, la mise en commun et la diversification des risques sont nécessaires pour garantir une couverture d’assurance viable, mais elles sont difficiles à atteindre. L’AICA encourage donc les efforts visant à rechercher des solutions potentielles pour protéger les entreprises et les particuliers contre ces types de risques, et se tient prête à aider à faciliter ces discussions au niveau international.
(1) BRI : Banque des Règlements Internationaux
(2) AICA : Association Internationale des Contrôleurs d’Assurance. En anglais IAIS : International Association of Insurance Supervisors.

Source : MEDI

Contactez-nous