COVID 19 et réparation automobile – Les carrossiers plutôt satisfaits des assureurs
Les pourparlers entre le CNPA (*) et la FFA ont débouché sur des orientations positives, saluées par les réparateurs automobiles.
Les assureurs ont ainsi pris les mesures de soutien suivantes pour la période allant jusqu’au 31 juillet 2020 (date qui pourrait être prolongée en fonction de l’évolution de la situation) :
– régler dans un délai de 15 jours maximum les factures des professionnels ;
– prendre en charge les frais liés aux véhicules de remplacement, non restitués du fait de confinement, au-delà des dispositions contractuelles, pour les personnes ayant un besoin de mobilité du fait de leur activité professionnelle, essentielle à l’activité de la Nation ;
– soutenir les professionnels de la réparation selon des modalités propres à chaque assureur (notamment selon les spécificités des conventions d’agrément).
D’autre part, la nécessaire décontamination du véhicule sera prise en compte par les assureurs, de même qu’un « forfait mesures de protection sanitaire Covid19 » permettant de couvrir les frais justifiés liés au matériel utilisé et au temps passé.
Enfin, les assureurs soutiendront les professionnels du recyclage, notamment via un assouplissement des délais d’enlèvement et des délais de paiement des recycleurs au cas par cas.
(*) CNPA : Conseil National des Professions de l’Automobile
Source : Magazine DECISION ATELIER