CONFLIT D’INTERET– les brokers britanniques contestent l’attaque en règle dont ils font l’objet
Dans un rapport titré « Broker conflicts » et médiatisé par la grande presse britannique, le groupe Mactavish soulève des questions concernant le rôle des courtiers, leur rémunération et la potentialité d’un conflit d’intérêt qui les conduirait ni plus ni moins qu’à s’enrichir grâce à la crise sanitaire !
Le rapport se fonde sur une statistique de la FCA (régulateur britannique) : 80% de la rémunération des brokers vient des assureurs et seulement 20% des clients. Pour Mactavish, ces commissions proportionnelles à la prime augmentent avec celle-ci alors même que le service rendu par le courtier ne change pas. D’où un énorme conflit d’intérêt à l’heure où les prix s’envolent du fait de la pandémie.
Les brokers ont réagi via leur syndicat professionnel la BIBA : ils qualifient le rapport de Mactavish d’opportuniste et le contestent « de tout leur cœur ». Ils précisent qu’ils ont aidé leurs clients à recevoir des millions de £ de paiements depuis le début de la pandémie et continuent d’agir pour que leurs réclamations soient traitées de façon équitable. Ils se disent transparents sur leurs commissions et prêts à fournir aux clients tous les détails de leurs revenus.
Source : MEDI