CONFERENCE DE L’ACPR – Encore et toujours la protection du consommateur

par | 11 Déc 2019 | Brèves

En introduction, Bernard DELAS, vice-président de l’institution, a développé la question des taux bas, en appelant les assureurs à faire preuve de créativité en proposant de nouvelles offres répondant à la fois au besoin d’une rentabilité sur moyenne période supérieure à celle du fonds euros et à un certain niveau de sécurité ou de protection.
Il a ensuite enchaîné, sans surprise, sur la thématique de l’information du consommateur et du devoir de conseil.
Le formalisme induit par le respect de la réglementation, ne doit pas nuire à la qualité et à la simplicité de l’échange entre le vendeur et son client, a fortiori quand ce dernier est une personne vulnérable.
Quant au devoir de conseil, il exige une véritable écoute des besoins du client afin de lui apporter une réponse produit qui soit objectivement adaptée à sa situation. Mais si cette condition est nécessaire, elle n’est pas suffisante. Le vendeur doit aussi vérifier que son client comprend non seulement les atouts du produit qu’il achète mais aussi l’ensemble des risques associés.

Source : MEDI

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