AUTORITE DE LA CONCURRENCE FRANCE – Sanction record de 1,24 milliard d’euros contre APPLE et ses grossistes

par | 17 Mar 2020 | Brèves

Dans son communiqué de presse du 16 mars, l’autorité précise qu’APPLE écope d’une amende de 1,1 milliard d’euros pour ententes au sein de son réseau de distribution et abus de dépendance économique vis-à-vis de ses revendeurs indépendants « premium »Ses deux grossistes, TECH DATA et INGRAM MICRO, ont également été sanctionnés, respectivement à hauteur de 76,1 millions et 62,9 millions d’euros pour pratiques d’entente.
C’est « la sanction la plus élevée jamais prononcée dans une affaire. C’est également la plus lourde sanction prononcée à l’encontre d’un acteur économique dont la dimension extraordinaire a été dûment prise en compte ».
APPLE et ses deux grossistes s’étaient entendus pour ne pas se faire concurrence et empêcher les distributeurs de faire jouer la concurrence entre eux, « stérilisant » ainsi le marché de gros des produits APPLE ; des prix de vente alignés sur ceux des APPLE stores avaient été imposés aux détaillants revendeurs premium, lesquels étaient en outre victimes d’un abus de dépendance économique se traduisant par des difficultés d’approvisionnement notamment sur les produits les plus demandés
.

Source : MEDI

Contactez-nous