AUTO-PLACEMENT : les autorités sont vigilantes

par | Août 28, 2019 | Brèves

L’auto-placement consiste pour les établissements bancaires ou assurantiels à placer leurs propres titres auprès de leur clientèle.
Par essence, cette opération – consécutive à la création de titres « seniors non préférés » (SNP) par la loi SAPIN 2 fin 2016 – apparaît évidemment comme source de conflit d’intérêt donc potentiellement contraire à la DDA et aux directives MIF.
L’AMF l’avait évoquée dans ses derniers rapports annuels comme un point d’attention. En janvier 2019, elle est allée un peu plus loin en l’intégrant dans ses priorités de supervision 2019.
De même, l’ACPR en fait état dans ses derniers rapports, et notamment dans celui pour 2018 où elle indique poursuivre ses travaux sur les enjeux de commercialisation liés à l’auto-placement, et prévoir des échanges avec la Place notamment sur ce sujet en 2019.
Il n’est donc pas étonnant que ce soit une des préoccupations du Pôle commun AMF-ACPR, et que celui attende des organismes une gestion particulièrement prudente des conflits d’intérêts.
Le fait que divers médias spécialisés aient intégré le sujet dans leurs articles dédiés aux arnaques à l’assurance-vie et aux crypto-monnaies, est éloquent quant à la dégradation d’image encourue.

Source : MEDI

Contactez-nous