ASSURANCE DES PE SANS DOMMAGES – Les LLOYD’S proposent des solutions
Les trois concepts élaborés et publiés par les LLOYD’S sont présentés comme visant à relever les défis à court, moyen et long terme contre la menace de nouvelles vagues de coronavirus, à renforcer la résilience à travers des chaînes d’approvisionnement mondiales, ainsi qu’à pouvoir affronter de futurs événements systémiques catastrophiques.
1 – ReStart :
C’est une solution potentielle à l’interruption d’activité (BI) sans dommages pour les futures vagues de Covid-19, en cours de développement par le marché des Lloyd’s. Elle se concentre spécifiquement sur le soutien aux PME en mettant en commun des capacités limitées entre plusieurs participants au marché des Lloyd’s. Le produit soutiendrait la réouverture des PME sans nécessiter d’aide de l’Etat.
2 – Recover Re :
Il propose un cadre de produit after the event, qui, selon les Lloyd’s, pourrait fournir un soulagement immédiat et couvrir à long terme la BI sans dommages, y compris la pandémie actuelle. S’il est mis en œuvre, cela pourrait être un moyen d’injecter des fonds commerciaux et gouvernementaux dans l’économie.
3 – Black Swan Re :
C’est un concept de réassurance pour des partenariats entre gouvernement et industrie des assurances, qui pourrait aider à protéger les clients contre les effets à long terme des événements systémiques. Il fournirait une réassurance pour les BI relevant d’événements de type Black Swan (*), grâce aux capitaux mis en commun par un pool d’assureurs, soutenu par une garantie gouvernementale en cas d’insuffisance des fonds.
(*) La théorie du Black Swan (cygne noir) a été popularisée il y a quelques années par le statisticien N. TALEB. Pour lui la finance, et le monde en général, seraient influencés par des « cygnes noirs », c’est-à-dire des évènements hautement improbables mais avec un impact notable sur le cours de l’Histoire, par exemple l’invention de la roue ou d’internet, la catastrophe de Pompéi ou le krach de 1987.
Source : MEDI