ASSURANCE CREDIT – De nouvelles offres réassurées par l’Etat

par | 11 Avr 2020 | Brèves

Un décret du 4 avril est venu définir les modalités d’octroi de la garantie de l’Etat aux opérations de réassurance de certains risques d’assurance-crédit effectuées par la Caisse centrale de réassurance. Ce décret prévoit notamment deux catégories d’opérations de réassurance : les garanties complémentaires et les garanties de substitution.
Forts de cette sécurité, les principaux assureurs-crédits se sont engagés à commercialiser des offres de couvertures de crédits inter-entreprises (crédit fournisseur / crédit export) selon le nouveau dispositif.
Ils continueront ainsi à protéger leurs assurés dans leurs échanges commerciaux, malgré une forte dégradation de la situation financière de leurs acheteurs, en s’appuyant sur trois produits disponibles à très court terme :
– deux, dédiés au marché intérieur, réassurés par la Caisse Centrale de Réassurance et portant sur un montant d’encours de garanties d’assurance-crédit de 10 milliards d’euros au total
– un produit, dédié aux exportations vers la quasi-totalité des pays étrangers, réassuré par BPI France, qui constitue une adaptation de Cap France Export lancé fin 2018 et portant à 2 milliards d’euros le montant d’encours de garantie
.

Source : MEDI

Contactez-nous