ALLEMAGNE – Un deuxième assureur fait marche arrière sur l’indemnisation des PE

par | 10 Juin 2020 | Brèves

Après la HAFTPFLICHTKASSE DARMSTADT il y a quelques jours, c’est au tour de la VKB (*) de tenter maladroitement de revenir sur ses engagements écrits de début de crise à propos de la prise en charge des pertes d’exploitation liées aux fermetures d’hôtels et de restaurants.
Comme la première compagnie, la VKB avait indiqué à ses distributeurs dans une lettre d’information commerciale du 4 mars : le coronavirus est inclus dans la garantie fermeture d’entreprise existante ; le nouveau coronavirus « 2019-nCoV » est équivalent aux agents pathogènes mentionnés dans le contrat d’assurance et dès lors les fermetures d’entreprises officiellement ordonnées en raison de ce nouveau coronavirus sont également couvertes.
 Aujourd’hui, la compagnie fait savoir qu’elle n’entend pas indemniser intégralement les hôteliers et restaurateurs sinistrés. D’une part, elle estime que ses garanties ne sont dues à 100% que dans le cas où un cas de virus s’est produit dans l’entreprise et que celle-ci a dû fermer complètement.

D’autre part et surtout, elle invoque le « compromis bavarois » (**) qui lui permettrait de limiter son obligation à 15% des pertes.
(*) VERSICHERUNGSKAMMER BAYERN
(**) Accord négocié en avril entre le Gouvernement bavarois, le Syndicat des Hôteliers-restaurateurs et divers assureurs, aux termes duquel ces derniers s’engagent à prendre en charge sans délai 10 à 15 % des pertes d’exploitation de leurs assurés, en complément des 70% couvertes par des aides d’urgence fédérales et nationales.

Source : MEDI

Contactez-nous