ALLEMAGNE – Un assureur spécialisé en mauvaise posture du fait de son comportement changeant
Il s’agit de la HAFTPFLICHTKASSE DARMSTADT, acteur historique de l’assurance des hôteliers et restaurateurs, assureur de taille moyenne jouissant jusque là d’une bonne réputation auprès des courtiers allemands.
Erreur ? Imprudence ? Intuition commerciale hasardeuse ? Toujours est-il que début mars, la compagnie avait annoncé sur son site : « le 1er février 2020, le coronavirus a été inclus dans l’IfSG (*) en tant que maladie infectieuse à déclaration obligatoire. Dès lors que nous couvrons les maladies mentionnées aux articles 6 et 7 de l’IfSG, la fermeture d’une entreprise par une autorité en raison du coronavirus est désormais assurée selon nos conditions contractuelles ». A la même époque les courtiers travaillant avec cette compagnie avaient également reçu des engagements écrits des commerciaux.
La mention a ensuite disparu du site. L’assureur a visiblement tenté de faire marche arrière en prenant conscience de la paralysie sans précédent de toute l’économie. Depuis, il refuse toute prise en charge en lien avec le coronavirus.
De nombreuses plaintes sont en cours contre lui.
(*) IfSG : Infektionschutzgesetz, loi allemande sur la protection contre les infections.
Source : MEDI