ALLEMAGNE – LES VERTS APPUIENT L’INTERDICTION DES COMMISSIONS

par | 22 Fév 2023 | Brèves

L’interdiction des commissions sur les produits d’investissement prévue par la commissaire européenne aux finances Mairead McGuinness divise les partenaires de la coalition au pouvoir en Allemagne. Alors que le ministre fédéral des finances Christian Lindner (FDP) a clairement rejeté de tels projets début janvier, les Verts ont donné leur accord.

La porte-parole de la politique financière du groupe parlementaire des Verts, Katharina Beck, a récemment déclaré lors d’une interview : Il est bon que la commissaire aux finances McGuinness remette désormais à l’ordre du jour les incitations malavisées et les conflits d’intérêts dans le cadre du RIS (stratégie européenne pour les petits investisseurs). Nous, les Verts, saluons donc expressément le fait qu’en plus d’une plus grande transparence, des discussions portent sur le plafonnement voire l’interdiction des commissions.

Selon K. Beck, 25 % des primes payées dans le cadre d’une assurance-vie en UC ne servent pas à la constitution de capital, mais vont à l’assureur. Elle s’appuie sur une étude de l’institut de sondage Kantar, qui représente une base de données importante pour l’étude prévue sur les petits investisseurs. Une erreur de calcul avait provoqué un début de pagaille la semaine dernière – l’association de courtiers Votum avait alors demandé à la commissaire européen McGuinness de retirer son projet.

Mais même si les surcoûts des produits rémunérés à la commission ne sont plus de 35 %, comme initialement calculé, mais seulement de 25 %, cela montre que la modification de la base de données a peu d’influence sur le débat. C’est une proportion très élevée et encore difficile à identifier pour les consommateurs, argumentent les Verts.

Source : Presse allemande

Contactez-nous