ALLEMAGNE – LA PERSPECTIVE DE COMMISSIONS PLAFONNEES DISSUADERAIT LES JEUNES DE SE LANCER DANS LE COURTAGE

par | 2 Juin 2022 | Brèves

C’est ce qu’a affirmé – à l’occasion d’une conférence sur l’assurance vie qui s’est récemment tenue à Cologne – le patron de l’Association des intermédiaires allemands.

Selon lui, la devise vers laquelle s’oriente actuellement le secteur de l’intermédiation serait Plus vite, plus haut, plus loin, ce qui lui semble nuire considérablement à la réputation de la profession. Si c’est ça l’essentiel pour les débutants, nous ne devrions pas être surpris de ne pas trouver de jeunes.

Dans le même temps, le problème du manque de jeunes talents oriente le débat politique allemand au sujet de la rémunération des intermédiaires. Car le débat qui revient sans cesse sur l’instauration d’un plafonnement des commissions pourrait bien dissuader un certain nombre de jeunes de se lancer dans le métier.

Si le sujet semble politiquement sur un feu arrière, la direction de la BaFin (superviseur allemand) évoquait récemment un concept de commission de référence qui n’a pas trompé les intéressés. L’opinion majoritaire chez les professionnels de l’intermédiation semble être que l’instauration d’un plafond de commission détruirait la profession ; si la commission est remplacée par un système d’honoraires très complexe, beaucoup se diront : à quoi bon me lancer dans cette carrière ?

Le représentant de la Fédération des assureurs a souligné que les clients ne sont généralement pas naïfs. Au contraire, ils savent très bien que leur courtier gagne de l’argent en vendant de l’assurance.

Source : MEDI

Contactez-nous