AGENTS PUBLICS EN ARRET-MALADIE – La Cour des comptes a enquêté sur leur rémunération

par | 16 Sep 2021 | Brèves

Les arrêts de travail des agents de la fonction publique connaissent depuis plusieurs années une nette tendance à la hausse – le nombre moyen de jours par agents a augmenté de 21 % en seulement cinq ans, entre 2014 et 2019. Si cette augmentation touche les trois versants de la fonction publique, les fonctions publiques territoriales et hospitalières sont davantage concernées. Ces arrêts fréquents ont des conséquences négatives à la fois sur le fonctionnement, l’efficacité, l’image et les coûts du service public.

A la demande de la commission des finances de l’Assemblée Nationale, la Cour des comptes a calculé par estimation en croisant deux types de sources, que le total des arrêts maladie correspondait à l’activité annuelle de 240 000 à 250 000 agents publics, représentant des rémunérations brutes chargées comprises entre 11 et 12 milliards d’euros.

En ce qui concerne le jour de carence, la Cour préconise des mesures de prévention pour éviter la diffusion des maladies sur le lieu de travail ; la prise en compte des « petits » arrêts dans la modulation du régime indemnitaire des agents ; enfin un renforcement des systèmes de contrôle des agents en arrêt maladie.

La Cour conclut que si la diversité des règles est en partie justifiée par la pluralité des statuts et des situations au sein de la fonction publique, il faudrait mettre en place des indicateurs harmonisés et centralisés qui aujourd’hui font défaut.

Bien que cette synthèse du rapport ait été présentée avec moult « pincettes », elle n’en soulève pas moins de vives réactions : d’aucuns déplorent un « discours économique culpabilisant », d’autres la trouvent « glaçante » et rappellent l’engagement des soignants, d’autres enfin saluent une vision plus nuancée et appellent de leurs vœux une analyse comparée au sein de l’UE.

Source : Cour des comptes sur Linkedin

Contactez-nous