ACPR – Deux importants communiqués de presse le même jour
Le premier appelle les organismes d’assurance à porter une attention soutenue aux relations avec leurs clients. Doit-on en conclure que l’ACPR a d’ores et déjà constaté de nombreux manquements quant aux aspects qu’elle évoque ? Elle exhorte en effet à :
– une continuité de service de qualité, tenant compte le cas échéant des circonstances exceptionnelles afin de ne pas pénaliser les assurés par exemple en cas de délai non respecté
– une vigilance particulière sur les pratiques commerciales (personnes âgées, campagnes de vente téléphonique « profitant » du confinement) et la fourniture d’un conseil pertinent tenant compte de l’horizon temporel en matière de décisions d’investissement ou de réallocation d’actifs en matière d’assurance vie.
Le deuxième communiqué de presse, plus politique, appelle les assureurs à une gestion prudente de leurs fonds propres et apporte en conclusion deux éclairages très importants :
» Les moyens financiers dont les assureurs disposent pour tenir l’ensemble des engagements qu’ils ont pris vis-à-vis de leurs assurés, et contribuer ainsi à amortir le choc économique provoqué par la pandémie ne peuvent pas, sauf à les mettre en risque, être utilisés pour couvrir des événements qui sont explicitement exclus de leurs contrats. En outre, une garantie portant sur les pertes d’exploitation liées à une pandémie ne serait généralisable à un prix raisonnable que dans le cadre d’un régime obligatoire garanti par l’État « .
Source : MEDI