PRATIQUES COMMERCIALES – L’Autorité de la Concurrence sanctionne la Mutualité de la Réunion

par | 3 Mar 2020 | Brèves

La mutuelle était dans le collimateur depuis longtemps : en 2007, trois sociétés de pompes funèbres réunionnaises avaient dénoncé ses pratiques anti-concurrentielles visant à privilégier, dans la commercialisation de ses produits de prévoyance décès, un réseau de prestataires funéraires nommé Coop’Mut qu’elle avait largement contribué à mettre sur pied.
La MR avait alors pris d’elle-même six engagements correctifs (renforcement de l’information aux sociétaires, rappel régulier du libre choix de l’opérateur de pompes funèbres, suppression d’ambigüités de langage, clarification du marketing…)  que l’Autorité avait actés et rendus obligatoires dans une décision de 2009.
Toutefois, les vérifications des services de l’Autorité dans les années qui ont suivi, ont abouti au constat que seuls trois des six engagements étaient respectés, de sorte qu’il subsistait de larges risques de confusion du consommateur dans la communication marketing de la MR.
Eu égard à la gravité et à l’incidence des manquements constatés sur la concurrence que les engagements visaient à préserver, l’Autorité de la Concurrence a infligé une sanction pécuniaire de 200 000 euros au Groupe Mutualité de La Réunion.

Source : MEDI

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