BTP – Un CSPS (*) peut-il être référent COVID19 pour le maître d’ouvrage ?

par | 5 Mai 2020 | Brèves

Le référent Covid-19 pour le maître d’ouvrage est une mission facultative introduite par le guide de l’Organisme professionnel de prévention du BTP (OPPBTP).
Mais le débat ne semble pas tranché sur le fait de savoir si un CSPS peut, ou non, remplir cette fonction. Ce serait le plus simple, notamment pour les petits chantiers.
Toutefois pour certains, le cumul des deux fonctions ne serait pas conforme à la réglementation qui stipule que le CSPS ne peut pas être chargé d’une autre fonction sur une même opération. D’autres estiment qu’il s’agit d’une mission et non d’une fonction stricto sensu.
Par ailleurs, la notion d’indépendance du référent covid pour le maître d’ouvrage est également questionnée. Compte tenu des tensions économiques fortes pouvant exister sur les chantiers, le rôle ne serait pas tenable s’il se situe à l’intérieur de la chaîne de production.
(*) Coordonnateur de Sécurité et de Protection des Salariés, rendu obligatoire par le Code du travail dès lors que plusieurs entreprises sont appelés à intervenir dans des opérations de bâtiment ou de génie civil.

Source : BATIACTU

Contactez-nous