ASSURANCE EMPRUNTEUR – Un nouveau comparateur : l’UFC-QUE CHOISIR

par | 25 Fév 2020 | Brèves

Partant du constat que les emprunteurs sont peu au fait de leur faculté annuelle, depuis 3 ans, de changer d’assureur, l’association de consommateurs UFC-QUE CHOISIR lance un calculateur doublé d’un comparateur d’assurances.
Elle s’appuie pour le faire sur sa filiale d’édition, oriassée depuis 2016 en tant que MIA. Il est précisé que les résultats ne sont pas exhaustifs de l’ensemble du marché de l’assurance, et que la comparaison des offres d’assurance emprunteur porte sur 22 compagnies (ou mutuelles).
Si l’intention et les efforts de neutralité sont très certainement louables, force est de constater que l’association sort de son rôle, au risque peut-être de le dénaturer. Agissant en tant que MIA donc intermédiaire d’assurances, elle doit légalement être rémunérée pour coïncider avec la définition juridique de ce statut.
Dès lors, certains points n’interpellent-ils pas ? :
– le partenariat annoncé avec un « expert en assurances », un seul, le courtier grossiste MAGNOLIA, en charge du « service d’aide au changement »
– la somme de 90 € que ce dernier versera à QUE CHOISIR « pour le compte du client », pour tout contrat finalisé, afin, notamment, de couvrir les frais d’organisation du service de comparaison ? Quelle sera la qualification juridique de ces frais versés par l’assureur pour le compte de l’assuré ? Honoraire client, commission assureur ? Que comprend le client ?

Source : MEDI

Contactez-nous