ASSURANCE EMPRUNTEUR – Le pré-carré des banques

par | 8 Juil 2020 | Brèves

Malgré de réels efforts du législateur pour décloisonner ce marché de l’assurance emprunteur, il reste faiblement ouvert à la concurrence.
En effet, 85% des cotisations correspondantes sont captées par les banques. Et pourtant, la loi Lagarde a 10 ans (1er juillet 2010), elle a été renforcée par la loi Hamon (2014) puis par l’amendement Bourquin de la loi Sapin 2. Si cette succession de textes a eu pour effet indéniable de peser sur les tarifs, elle n’a pas entamé les positions dominantes des banques. Pour ces dernières l’enjeu est de taille car elles tirent une marge confortable (environ 40%) de ces produits dont l’encaissement est un peu supérieur à 6 milliards d’€.

Un nouvel amendement Bourquin, qui sera inséré dans la loi d’accélération et de simplification de l’action publique, devrait accroître l’information des clients en cours de contrat pour les inciter à faire appel à la concurrence. Le CCSF (Comité consultatif du secteur financier) qui a déjà formulé un avis devrait reprendre ses travaux.

Source : Sécurimut (filiale de la Macif)

Contactez-nous