AMF – Double sanction contre NATIXIS

par | Oct 1, 2019 | Brèves

Par une décision du 25 septembre, la Commission des sanctions de l’AMF a condamné respectivement :
1/ la société de gestion de portefeuille Natixis Asset Management (NAM) devenue depuis Natixis Investment Managers International à une sanction de 2M d’euros au titre de manquements relatifs à l’information communiquée aux porteurs ainsi qu’à la gestion des conflits d’intérêts ;
2/ et la société Natixis Asset Management Finance (NAMFI) à une sanction de 1M d’euros pour avoir méconnu l’obligation d’agir de manière honnête, loyale et professionnelle dans l’intérêt des porteurs.
Les manquements sanctionnés portaient une rémunération complémentaire perçue par NAMFI à l’occasion d’opérations de cessions temporaires de titres, rémunération dont les porteurs de fonds n’étaient informés ni de l’existence, ni de la nature, ni du montant ni des modalités de calcul.
Le total des sanctions (3M d’euros) est le double de celui requis par le représentant du Collège de l’AMF. Pour mémoire, NATIXIS avait déjà écopé en juillet 2017 d’une sanction alors record de 35M d’euros, également pour des problèmes de transparence.

Source : MEDI

Contactez-nous